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Photo du rédacteurJérôme Mange

[Conseil Municipal #31] - Nos principales prises de position

📆 Mercredi 4 décembre 2024 - 20h30📍 Hôtel de Ville.


👉 Rapport n°10 - Mise en place de l'Indemnité spéciale de fonction et d'engagement des policiers municipaux.


Cette délibération a permis à notre groupe de dresser un bilan sur l'évolution des statistiques de la délinquance à Lescar, où 312 délits ont été recensés en 2023, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2022.

Points positifs :

• Une diminution de 19 % des vols dans les véhicules entre 2022 et 2023.

• Une baisse de 10 % des vols sans violence.


Points préoccupants :

• Les cambriolages ont augmenté de 21 % en 2023 avec 41 cas recensés. Depuis 2020, cette hausse est continue, atteignant +24 % par rapport à 2019. Avec un taux moyen de 9,3 cambriolages pour 1 000 logements, Lescar dépasse largement la moyenne nationale de 3,21 pour 1 000.

• Les destructions volontaires ont progressé de 10 %, totalisant 68 incidents en 2023. Avec une moyenne de 7,1 destructions pour 1 000 habitants, Lescar est la deuxième ville la plus touchée après Pau.

• Les coups et blessures volontaires ont connu une hausse marquée de 50 %, avec 39 plaintes déposées. Les violences intrafamiliales en particulier ont bondi de 88 %, passant de 17 cas en 2022 à 32 en 2023.


Face à ces constats, nous préconisons depuis 2020 de renforcer la police de proximité pour notre commune, avec plusieurs mesures :

• 5 policiers municipaux et 6 Agents de Surveillance de la Voie Publique (=effectif moyen pour les villes de 10 000 habitants).

• Repositionnement du poste de Police Municipale au centre du bourg.

• Installation de caméras de vidéoprotection mobiles.

• Mise en place d’un numéro vert pour joindre la Police Municipale.

• Création d’un observatoire citoyen dédié à la tranquillité publique.


Nous devons adopter une approche de sécurité municipale réaliste, équilibrée et citoyenne, évitant à la fois l'angélisme, le dogmatisme et l'excès de sécuritaire.


Nous avons voté en faveur de cette délibération.


👉 Rapport n°14 - Attribution du marché de maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation / transformation de la charcuterie en centre socio culturel.


Cette délibération a offert à notre groupe l’opportunité d’interpeller Mme la Maire sur le contenu du projet.


Bien que 3 millions d’euros aient été inscrits au budget 2024 pour les travaux, Mme la Maire a indiqué que le projet serait revu à la baisse, avec un coût final estimé à 1,7 million d’euros.


C’est précisément ce que nous avions préconisé dès 2021, en demandant une réduction des investissements neufs de 3,5 millions d’euros initialement prévus par la majorité, afin d’adopter une politique plus responsable.


Un autre point important que nous avons soulevé concerne le stationnement des futurs usagers du centre socio-culturel. Mme la Maire a annoncé son intention d’acquérir une partie du terrain de l’ancienne gendarmerie pour y aménager un parking. Cette proposition rejoint celle que nous avions avancée lors de la campagne municipale de 2020, après avoir pris contact avec les autorités militaires. À l’époque, certains avaient jugé notre démarche infondée et irréalisable. Aujourd’hui, les faits démontrent le contraire.


Nous avons voté en faveur de cette délibération, car la rénovation de la Charcuterie et de l’Estanquet (envisagée à hauteur d'1 million d'euros par notre équipe) faisait partie intégrante de notre projet pour Lescar.


👉 Rapport n°25 - Présentation du rapport 2023 sur le prix et la qualité du service d'alimentation en eau potable établi par le syndicat mixte pour l'alimentation en eau potable (SMAEP) de la région de Lescar.


Nous avons donné notre avis sur ce rapport important pour les Lescariens.


À sa lecture, il apparaît clairement qu’en matière de gestion de l’eau, la situation est plus avantageuse ailleurs, notamment au Syndicat de Jurançon.


En effet, les habitants de Lescar paient leur eau 22 % plus cher que ceux de Lons par exemple, dont la ville est membre du Syndicat de Jurançon (283,08 € TTC pour 120 m³ à Lescar, contre 221,04 € à Lons).


De plus, les performances du réseau de Jurançon sont supérieures : un rendement de 80,1 % contre 78,51 % à Lescar, un taux moyen de renouvellement des infrastructures sept fois supérieur (0,85 % contre 0,12 %), et un taux de réclamation inférieur (2,31 pour 1 000 abonnés contre 3,81), malgré un nombre d’abonnés cinq fois plus élevé (33 000 contre 7 000).


En résumé, le Syndicat de Jurançon offre un service moins coûteux, plus performant et plus dynamique, et d’un meilleur rapport qualité prix que la régie de Pau. C’est pourquoi nous réitérons notre position : l’adhésion au Syndicat de Jurançon est dans l’intérêt des Lescariens.


Cela ne semble pas l’option choisie par la majorité puisque le contrat de concession a été attribué à la SAUR pour une durée de 7 ans, jusqu’au 31 décembre 2030. Pour nous, ce n’est pas le bon chemin, d’autant plus que la Maire a annoncé une augmentation des tarifs à très court terme...


👉 Questions diverses

Entretien insuffisant, travaux de rénovation à prévoir, hausse des charges et difficulté de communication avec le bailleur : nous avons alerté Mme la Maire sur les conditions de vie des habitants de la résidence Les Florannes, située rue Jean-Jacques Rousseau. En réponse, Mme la Maire s’est engagée publiquement à rencontrer les résidents et à rechercher des solutions concrètes pour améliorer leur situation.


⏱ Fin du Conseil municipal à 22h30.

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